Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2010 4 15 /07 /juillet /2010 10:04

Etat des lieux,

Dimanche 27 juin, je viens de terminer mon dernier trail : le 56 du golfe du Morbihan. Ce trail clot la série des 8 premiers trails du challenge national TTN. Sauf une sereine fatigue, tout va pour le mieux. De retour à Brest je me dirige à l'appartement d'amis chez qui je loge depuis un mois pour déménager vers l'appartement qui me servira de logement pour l'année à venir.

Trois demi-journées, 25 cartons et des bricoles, un étage à descendre, une rue à traverser et un trottoir à longer sur 300m,... et 2 kilomètres motorisés plus loin, une rue à traverser, 5 marches et 5 étages (avec ascenseur) à gravir.

Coté CAP Philippe me propose de réaliser un test sur piste d'ici la fin de semaine. Il n'a planifié qu'une sortie vélo le samedi 3 juillet... Mais voilà que mardi matin une douleur apparait sur l'extérieur du pied gauche, sous la cheville. Me voilà contrainte à la marche tranquille. Je repousse la séance test. Je repense à ma ténosynovite de l'automne dernier : C'est peut-être un déplacement osseux ?! Voire une tendinite ? J'obtiens un rendez-vous Chez Stan' mon étiopathe. Il faudra attendre mardi 6 juillet. Du coup je repousse le test.

 

Ma participation au trail du bout du monde s'annonce compromise...

La douleur est là, toute la journée... Je boite parfois. Ca a un peu gonflé.

En vélo je ne ressens rien du coup samedi matin alors je me régale de ma balade en bord de mer, peauffinant mon bronzage Dimanche j'espère toujours : 45' de footing sont programmées. Au bout de 10' c'en est trop ! Je rentre enfourcher mon vélo. Je dois me faire une raison.. Et puis si c'était plus grave?...

 

Mardi matin, il est 8h. Stanley me manipule. Il decèle un déplacement osseux au niveau des tarses. Il me conseille le repos et de rester calme 2 ou 3 semaines et de revenir le voir si nécessaire. Je lui explique que je dois être en forme pour le trail qui a lieu en fin de semaine. Il grimace. J'ai l'intuition que ça ne va pas être évident. je sais qu'après 8 jours de boiteries je nepeux pas être guérie sérieusement en 5 jours mais comment accepter cette idée ?...... 13h, tous les élèves de terminales S du lycée naval sont reçus au bac. J'ai le feu vert : je grimpe dans mon trafic et je roule vers Mercurol dans la Drôme.

 

En famille, à l'ombre des abricotiers, l'été et le farniente sont annoncés. Les fortes chaleurs sont une excellente excuse au repos et la piscine me permet de me dégourdir les jambes en oubliant les soucis de l'apesanteur.

L'heure de mon retour sur Brest est annoncée. Sous les propos convainquants de Sonia S. qui m'explique que j'ai plus le droit de laisser trainer une blessure, je consulte un médecin qui refuse de me prescrire une échographie... Je dois prendre des personnes à Clermont Ferrand à 10h le samedi. Tout le monde ici tente de me raisonner mais c'est que j'ai la tête dure : Mon attitude est totalement déraisonnable !

 

Bien se soigner : retour aux choses sérieuses !

Ma "Petite Etoile" veille toujours sur moi ! Samedi matin, un sms et tout est annulé ! Je n'ai plus obligation de covoiturer sur Brest. Je fais vite le bilan, je pèse le pour et le contre et je me décide à rester chez ma tante sur les hauteurs de Clermont Ferrand.

 

Une virée au marché aux puces de la place des salins et LA bonne rencontre ! Nicole m'indique Yves Daturi, médecin du sport, ostéopathe réalisant de la mésothérapie. Pendant que Gilles Guichard assure le coup en appelant son médecin, j'obtiens un rendez-vous à Ménétrol, lundi à 15h30.

 

Le diagnostic est rondemet mené.

Tout d'abord je me fais grondée, mise dans le même sac que tous ces sportifs qui vont de médecins en médecins, multipliant les diagnostics et ne se soignant finalement jamais complètement ! "Et après ils se plaignent que 4 mois plus tard ils trainent toujours leur blessure !!! " s'exclame-t-il.

Il me manipule et fais 3 propositions : une tendinopathie, un kyste articulaire ou encore une fracture de fatigue bien que ce soit plus rare à cet endroit. Il m'explique avoir déjà traité un boxeur blessé dans un contexte très semblable : une séance de corde à sauter de trop...

Sante_ordonnance.jpgJe veux bien vous faire de la mésothérapie mais il faut faire une échographie et si on ne voit rien et si c'est une fracture de fatigue il faudra faire appel à la scintigraphie... Mais la scintigraphie ça prend du temps et pour trouver un bon médecin c'est pas facile... Et vous me dites que vous repartez d'ici la fin de la semaine... Et il faut attendre une semaine même si on peut réduire à 5 jours avant de renouveler une séance de mésothérapie. Il faut être sérieuse et prendre le temps de connaitre la cause de votre douleur !

Je lui explique que je suis déterminée, que je tiens à retrouver toutes mes capacités pour terminer la saison des trails du TTN. Cela l'apaise un peu. Il me traite, il me prescrit des anti-inflammatoires non stéroïdiens et me conseille 2 médecins échographes. J'aurai le droit de faire du vélo et de la natation : "Vous pouvez  nager 4 heures si ça vous amuse" me dit-il. J'appelle dans la foulée : rendez-vous pour une échographie est pris pour vendredi.

 

Les douceurs de l'Auvergne pour faire un petit bilan,

On retiendra, outre le fait que j'ai beaucoup de chances avec les blessures (puisqu'elles surviennent quand je n'ai plus d'échéances importantes ... Et si rien est dû au hasard ...), que face à une blessure il ne faut pas laisser trainer. Ce n'est pas faire sa "chochotte" que de souhaiter poursuivre sa passion longtemps !

Par étapes il faut donc :

  • Rapidement identifier la cause d'un mal en réalisant une échographie,
  • Annuler les activités sportives qui solliciteraient la zone blessée,
  • Prendre des anti-inflammatoires locaux et internes (la mésothérapie a eu chez moi un effet miraculeux mais elle exige d'être sage puisqu'elle supprime la douleur et donc l'intérêt et l'égard que vous portiez à cette zone de votre individu !)
  • Eventuellement libérer l'articulation si nécessaire par une manipulation (ostéo, étiopathe, kiné...)
  • Eventuellement faire appel à un acuponcteur (ce que je fais également cet après-midi...)

pariou.jpgLe puy du Pariou.

 

Un point sur l'acuponcture...

Petite visite chez le docteur Fournier, acuponcteur à Clermont F. : la déco et la démarche de type Médecine chinoise" est la préférence de ce médecin premièrement rhumatologue. Il localise la zone douloureuse, marque les points à piquer : il traite le méridien de la vessie.

acuponcture_meridien_vessie.jpg

 

Un mois de "sagesse" après ... Une écho de controle, infiltration inutile : Elle est GUERIE !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Chère Mademoiselle,<br /> <br /> Je lis par hasard ce site. Merci de vos commentaires, comment allez vous ?<br /> <br /> <br />
Répondre