Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2009 7 08 /11 /novembre /2009 11:18

Petite présentation complétée de ce que j’ai pu lire ou entendre au sujet de cette montre par ailleurs,


Contenu de la boite à l’achat :
- La montre (Sic !)
- La ceinture souple (émetteur FC)
- Clip de chargement (la pince avec port USB)
- Chargeur secteur avec 3 embouts suivant les pays visités
- La clé USB « ANT Stick » permettant le transfert sans fil entre montre et ordinateur (La vedette ANT + technologie permet d’envoyer les deux dispositifs d’entraînement de données de l’utilisateur PC ou Mac via le transfert de données sans fil automatique. Cela permet aux utilisateurs de connecter leur entraînement, le suivi en total, fixer des objectifs, de partager l’entraînement avec les entraîneurs, les amis et la famille et de participer à une communauté en ligne de remise en forme à Garmin ConnectSM)
- Le manuel de démarrage rapide (très succinct)
- Le guide des conseils de sécurité
- Les remarques avant connexion
- Un CDrom avec guide utilisateur.


Quelques caractéristiques remarquables :

* Esthétique : j’suis pas trop attirée par l’orange mais bon, il me semble que c’est un détail ! Coté encombrement, à mes petits poignets je n’ai pas été gênée !
* Poids : 74g (je ne la sens pas en courant)
* Fonction vibreur : dès la mise en route couplé avec alerte sonore. Fonction qui peut être désactivée. Il paraît que c’est sympa lorsqu’il y a du bruit.
* Accroche satellite : 1° accroche 52 secondes à Je la trouve très rapide et très efficace même dans une maison ou en sous-bois (haute sensibilité du récepteur GPS avec HotFix ™ qui acquiert et maintient la réception par satellite)
* Le menu général : pour y accéder il faut toujours appuyer sur la touche mode. Il est très instinctif. Les touches sont très faciles à utiliser.
* Le système de synchro avec le PC est plutôt facile à mettre en œuvre. Une fois les logiciels installés il suffit d’allumer la montre et l’ordinateur et tout se fait tout seul !
* Autonomie de 20h00 : A confirmer car je n’ai pas encore fait suffisamment de charges. En tous cas c’est un gros plus pour l’ultra !
* Fiabilité : il paraît que les Garmin posait parfois problème. A voir. J’ai eu un bug lors de ma sortie aujourd’hui. Plus aucun bouton ne réagissait et le chrono s’était arrêté… Puis il est reparti !!! A surveiller !
* Récupération des waypoints : Il n’est pas possible de récuperer ou d'échanger ses waypoint (points remarquables sur un parcours enregistré à l’avance ou réalisé) alors que ça l’était avec la 305. Avec la 405 on pouvait seulement les envoyer de montre en montre avec la 310 tout est fermé…
* Pour l'utilisation en natation, le GPS fonctionne. Il ne craint pas l'eau ! Comme ce n’est pas ma spécialité …


Mesures GPS (puce dernière génération Sirf III) : les pièges à éviter,

La montre GPS est un capteur de signaux envoyés par 31 satellites NAVSTAR de l'armée Américaine en orbite autour de notre belle planète. La montre GPS calcule alors notre position sur terre par triangularisation en captant les signaux de 4 satellites minimum. Le signal destiné aux applications civiles est précis à +/- 5 mètres sachant que cette précision peut être ramenée à +/-200m à tout moment. Nos capteurs GPS utilisent ensuite des algorithmes plus ou moins sophistiqués pour réduire au minimum l'imprécision, mais ça reste une technologie imprécise à savoir amadouer.

Je reprends l’expérience proposée par un internaute sur un forum. Qu’en retenir ? 

Lorsqu’on court en ligne droite sur un terrain bien dégagé, la précision du GSP est bluffante. L'imprécision se fait sentir quand on prend des virages, car la mesure du tracé a tendance à toujours partir sur l'extérieur du virage. La conséquence mathématique est que cette erreur rallonge artificiellement la distance parcourue dans le virage, et par conséquence sur-estime notre vitesse (puisque le GPS croit qu'en un temps donné nous avons parcouru plus de distance que la réalité).

Du coup sur une piste d'athlétisme la précision du GPS est totalement farfelue et non fiable et ce n'est pas à cause du mouvement des bras .... Notre internaute précise que son GPS lui donne une allure moyenne de 3'34/km alors que je suis à 3'42/km… 40m d'erreur sur 1000m : Imaginez celui ou celle qui se cale sur une piste à 3'42/km de moyenne du GPS sans mesurer ses vrais temps de passage: hé bé la surprise sera de taille le jour J en compétition !

Enfin en compétition si le terrain est bien dégagé, loin de grands immeubles et sans tunnel, la mesure est assez fiable. Admettons 0,5% d'erreur en moyenne, cela signifie une erreur de 50m sur 10km, 100m sur semi-marathon et 200m sur marathon. Avec 1% d'erreur on arrive à 100m sur 10km, 200m sur semi-marathon et 400m sur marathon. Voir les conseils d’utilisation proposés par l’internaute : Intéressant pour les coureurs sur route ! Sur un TRAIL c'est l'eldorado: on se moque bien de contrôler ses temps de passage et le km n'est pas marqué au sol, alors même avec 0,5% d'erreur c'est très agréable de savoir où on est, de savoir à quelle altitude on est sur une montagne. Comme il s’agit d’un GPS satellite et non barométrique, il ne faut pas attendre à avoir le dénivelé instantané ni la vitesse ascensionnelle. Montagnards, vous risquez d’être déçus ! Par contre en tant que traileur la mesure de l’altitude est très fiable et la mesure de distance très correcte donc … Le calcul des dénivelés étant fantaisiste je retrace mon parcours sur géorando. Notre internaute propose de l’importer son parcours GPS via des logiciels comme sportTracks dans Openrunner qui va recalculer le dénivelé en matchant le tracé sur des cartes officielles, et là ça va beaucoup mieux.


Exemple d’utilisation du Garmin,



       ♦        Émetteur de FC
        Clé USB pour le transfert de données
        Montre GPS

Menu apparaissant en appuyant sur la touche « Mode »


Le menu « Historique » donne accès à un autre menu où il est possible de retrouver les données principales des anciennes activités, de découvrir la totalité de ce qui a été réalisé (tant que rien a été effacé), de fixer des objectifs d’entrainement. Il est possible ici de supprimer des fichiers, de les transférer.

Le menu "Entrainement"


Dans ce menu de nombreuses possibilités sont offertes :
Différentes alarmes vous permettent de respecter des objectifs de temps, distance, FC voire dépenses énergétiques.
Vous pouvez programmer des entrainements par intervalles ou des entrainements très personnalisés où vous fixez vous-même vos étapes de travail définies en temps (ou ouverte : vous appuyez sur la touche « lap »), ciblées par mesure de FC, vitesse voire cadence ou puissance si vous disposez des capteurs nécessaires (triathlon). La montre numérote chaque étape et les enchaînera quand vous lui indiquerez le début de votre séance.
Cette montre permet d’enchaîner diverses activités (CAP, vélo,…)

Le sous- menu « Alarmes de parcours »


Pour les templiers je fixerai une limite de FC max pour éviter d’aller dans le rouge.


Je peux demander vibrations et/ou alarme sonore. J’ai testé. Ce n’est pas désagréable et insistant. La montre s’arrête après quelques rappels lorsque vous persistez malgré le dépassement !

Le sous-menu « Entrainement »


   
Intervalles définis en temps ou en distance. Il est possible de fixer le nombre de répétitions et la durée ou la distance des périodes de repos. Définir la période d’échauffement et celle des étirements !

Le sous-menu « Parcours » : Tous vos parcours y sont enregistrés. Je n’ai pas étudié ce menu.

Le menu « GPS » : Vous y connaissez l’état du système, le nombre de satellites en liaison avec l’appareil. Comme tout bon GPS vous pouvez enregistrer des waypoints (points remarquables de votre trajet), soit en enregistrant la position où vous êtes soit en les enregistrant au préalable. Vous pouvez bien sûr joindre un WP pré-enregistré. Je n’ai pas encore testé ce menu.

Le menu « Paramètres »


Vous allez préciser quelles données que vous souhaitez suivre et sur quelle durée ou distance (lap).
J’ai apprécié la fonction « pause ». En activant cette fonction, la montre se met en pause automatiquement dès qu’elle me détecte à l’arrêt et reprend comme si de rien était dès que je me remets à courir (ça évite les enregistrements inutiles pendant une pause bavardage ou l’oubli du redémarrage après une pause pipi…
La fonction « défilement automatique » permet de faire défiler automatiquement ou « à la demande » les différents écrans de données…

Le sous-menu « Champs de données »


Il est possible d’afficher un maximum de 4 données par écran alors que la montre vous permet d’en suivre 41 différentes !!! (allures, altitude, cadences, calories, cap, circuits, distances, FC, heures, pente, précisons du GPS, puissance, temps, vitesses,…)
Ainsi vous choisissez quelles données vous voulez suivre par écran.
Pour les templiers j’ai retenu :
Ecran 1 : vitesse instantanée, heure et durée de course,
Ecran 2 : FC et vitesse moyenne,
Écran 3 : Distance parcourue et altitude.
Un 4e écran est utilisé pour le "Virtual-partner"…

Le sous-menu « Virtual Partner »


Choisissez une vitesse repère. La montre vous indique si vous êtes en avance ou en retard par rapport à celle-ci…Par rapport à un partenaire virtuel qui courrait à cette vitesse !

Imaginons que je veuille courir à 10km/h de moyenne sur les templiers, je pourrai voir si je suis en avance ou en retard et de combien de temps et sur quelle distance…






 

Ensuite soit vous activez votre montre pour effectuer un entrainement pré-enregistré et vous appuyez sur « Start ou bien, sans rien avoir anticipé, vous appuyer sur « Start » et …
De retour devant votre ordinateur, vous trouverez sur le site Garmin connect les détails (FC, vitesse, dénivelé cumulé…) des intervalles, pas celui des alarmes.


Exemple :
Pour un footing de régénération j’ai programmé une alarme se déclenchant pour des valeurs de FC m’indiquant un début de travail en résistance. Il m’a été impossible de retrouver, a posteriori, les périodes pendant lesquelles j’ai dépassé cette FC (a vous de prendre votre règle et de faire le calcul ;o) Par contre le bip qui résonnait pendant la séance est bien fait. 3 bip suffisamment audibles et pas trop rapprochés suivi d’un temps de silence avant une nouvelle salve de bip lorsque je poursuivait ma tendance à l’excès. Ces alarmes sont bien faites. J’aurais pu demander en même temps ou à la place, une alarme sous forme de vibrations.

Ci-dessous des enregistrements réalisés lors d'un petit footing terminé par 5 lignes droites :


Et lors d'une séance de seuil "en pleine nature",
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Pour ce qui est de la précision du Forerunner 310 XT, en terme de distance il est vraiment précis, même si le refiltrage de la trace par le logiciel SportTracks amène souvent de petites<br /> retouches.<br /> En revanche en ce qui concerne le dénivelé cumulé, cette dernière opération (filtrage via SportTracks) est indispensable, sinon on risque de s'imaginer que l'on a gravi le Puy de Sancy alors que<br /> l'on a seulement grimpé quelques petites côtes bretonnes lol. Petite précision, SportTracks est un logiciel Freeware, donc téléchargeable sur le net gratuitement et en toute légalité.<br /> <br /> <br />
Répondre