Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2010 3 10 /02 /février /2010 21:10
CPDP_arrivee_phil1.jpg  
 Philippe, Qui es-tu ?

 Philippe PROPAGE, né le 18 juin 1959 à Saint-Etienne ,dans la Loire. Je mesure 1,90 m et pèse 76kg.

Je suis responsable technique de la ville de BONSON (4000 habitants)


  •   Ton passé de sportif ?

Près avoir joué au football, à l’âge de 30 ans ,je me suis mis à courir ,puis à faire des courses sur route, 2 années plus tard, je prenais une licence dans le club d’Andrézieux-Bouthéon, afin de progresser . Le président du club m’a proposé de passer des diplômes d’entraineur de course hors stade . J’ai eu la chance de rencontrer  Camille VIAL ,qui était le responsable du département HS au sein de la fédération d’athlétisme et qui mettait en place de nouvelles formations. Pendant quatre années j’ai passé ces dernières. Elles m’ont permis de mettre le pied à l’étrier de l’encadrement des différentes équipes de France, d’autant que mon département a signé une convention liant  le conseil général et la FFA.

Je n’ai pas de passé de coureur de haut-niveau . Mais je suis passé rapidement du 10km aux courses longues et notamment en trail dès la fin des années 90 , alors que le trail en était à ces balbutiements.

J’ai à mon actif de nombreuses participations à la Saintélyon, Lepuy-firminy, trail des templiers ,de Serre-Chevalier, de l’Ardéchois, de Chamonix, de l’Aubrac, des Volcans ,des Cabornis, etc…..


  • Depuis quand entraines-tu ?

Aujourd’hui  à titre purement bénévole (sur  mes congés annuels), j’encadre les équipes de France de trail et de 24 heures (stages et compétitions). J’ai une attirance toute particulière pour l’ultra. C’est une discipline où l’on rencontre des compétiteurs formidables ,des athlètes qui sont bien dans leurs jambes ,mais aussi dans leurs têtes, et qui font preuve de beaucoup d’humilité.

Après avoir entrainé les coureurs  sur route de mon club, j’avais mis entre parenthèse cette activité pour me consacrer entièrement à l’organisation des championnats du monde de cross-country en 2005 à Saint-Galmier. Là encore j’ai eu la chance de cotoyer le très haut-niveau  ( BEKELE, DIBABA, etc…) C’est seulement après cette grande aventure que j’ai de nouveau entrainé, mais sous une forme différente puisque j’avais décidé de m’occuper simplement de quelques coureurs afin de pouvoir les suivre individuellement, ce qui me parait-être la meilleure façon d’exploiter  au maximum leur potentiel. Je coache (je préfère ce nom à entraineur) actuellement Virginie GOVIGNON , Maud GIRAUD, Gilles GUCHARD , Damien VIERDET sur le trail et Stéphane COLLARD sur 24 heures sur ces 5 coureurs , 3 ont intégré l’équipe de France.

monteedechambles_coaching_27dec09.jpg

  • Acceptes-tu de nous raconter comment tu construis un plan d’entrainement ?

Lorsque j’élabore un plan d’entrainement pour un athlète , je l’INDIVIDUALISE , car je ne tiens pas seulement compte de son objectif , mais aussi de sa situation familiale et professionnelle, je tiens aussi énormément compte de la personnalité de l’athlète. Nous établissons un « DEAL » dès le départ , le coureur me dit comment IL VEUX composer sa saison, MOI je lui dis ce que j’en pense et au final , c’est L’ATHLETE qui décide, mais  en connaissance de cause, et MOI, j’adapte l’entrainement en fonction de ce qu’il veux faire. J’estime que je ne suis pas endroit de lui imposer quoi que ce soit. En pratiquant de la sorte, j’ai remarqué qu’au final, ils s’alignaient presque toujours sur mes conseils  (mais c’était « LEUR «  choix !!!! )

Je suis favorable à létablissement d’un programme annuel dès le début de saison afin de prévoir deux pointes de forme sur l’année. Ce seront les objectifs principaux des athlètes, ce qui n’empêche pas de participer à d’autres compètitions ,mais avec la forme du moment (celà ne les empêche pas d’avoir de bons résultats mais ils ne sont pas au sommet de leur préparation)

J’essaie même d’établir avec eux un cycle de développement sur du plus long terme (3 ans ) car pour développer à son maximum le potentiel, il convient de travailler sur la durée, par exemple, pendant une saison entière développer un axe de travail (vitesse) plutôt que l’endurance ou inversement.


  • Tes athlètes te surprennent-ils parfois ?

Effectivement ,il m’arrive  d’être surpris moi-même par la progression de mes athlètes. Le meilleur exemple est stéphane COLLARD sur 24h qui passe de 218 km à 243 km puis 245 km en moins d’un an ce qui lui vaut de rejoindre l’équipe de France pour 2010.


  • Tes athlètes ne doivent pas faire les mêmes compétitions. Malgré ton activité bénévole, réussis-tu à aller les suivre sur leurs épreuves ?

J’essaie d’être le plus possible présent sur les compètitions où sont présents les athlètes que j’encadre. Cela me permet de les rencontrer physiquement, d’échanger avec eux, de les suivre tout au long du parcours. D’autre part le fait que je sois présent à leur côté à ce moment là a,  je pense, un impact bénéfique sur leur résultat, car c’est l’aboutissement de longues semaines d’entrainement sans se rencontrer. Lorsqu’un athlète a un bon résultat, même si je cherche à me contenir  et ne pas trop le montrer, je dois avouer que parfois j’en suis plus heureux que si c’était moi-même qui avait couru. Ce sont aussi un peu mes enfants.


  • Tes GRANDS moments ?

Les courses qui m’ont le plus marqué, ce sont évidement les grands championnats, SEOUL  2008 sur 24h et Serre-Chevalier 2009 pour le trail, ensuite vient bien entendu la course des templiers 2009, par contre en tant qu’entraineur je n’ai jamais eu de déception, car même si parfois le résultat n’a pas été à la hauteur de mes espoirs , mes athlètes ont toujours donné le meilleur d’eux même, voire même plus !!!


  • Tes secrets, le retour que tu peux faire de toutes ces expériences ?

Quelque soit les résultats que l’on obtient, en entrainement il faut savoir rester humble et ne pas dire moi, je sais. Il faut savoir rester à l’écoute des autres, c’est la meilleur façon de progresser. D’ailleurs lorsque je participe à la formation d’entraineurs , j’apprends toujours beaucoup des stagiaires que j’encadre.

Je n’ai pas de secret dans ma façon d’entrainer mes athlètes, j’ai simplement la chance que ce soit des gens hors norme, moi ensuite ,je me contente de les orienter, des les écouter, de leur parler… et leur potentiel fait le reste !!!

Je suis rarement au contact physique avec mes athlètes car ils sont disséminés au quatre coins de la France, mais je garde dans un contact téléphonique ,en moyenne une fois par semaine, ensuite j’ajuste en fonction de la personnalité du coureur. Certains ont besoin de plus, d’autres de moins.  C’est un peu à la demande de chacun, parfois même, je suis un peu frustré par le manque de contact téléphonique, mais c’est la règle que je me fixe au départ, encore une fois, c’est L’ATHLETE QUI DECIDE, c’est peut-être d’ailleurs ce qui me différencie le plus des autres entraineurs.


  • Que penses-tu de l’arrivée de tous ces « gadgets » (cardiofréquencemètres, GPS, myotest,…) au service du coureur ?

Je pense que tous les instruments(cardio, gps, altimètres etc….) qui peuvent servir à progresser, et que l’athlète souhaite utiliser  sont une source d’aide pour l’entraineur, surtout pour moi qui suis loin d’eux. Fort heureusement, les appareils ne remplaceront jamais les hommes, et les victoires se construisent toujours avec la tête et les jambes !!!!!


  • Tu es référent pour la FFA, que peux-tu nous dire sur l’équipe de France de trail qui a particulièrement bien réussi le mondial de Serre-Chevalier ?
Depuis 2009,  la fédération a décidé de créer une équipe de France de trail. La DTN m’a proposé de m’occuper de  cette équipe. C’est à ce titre là que j’ai encadré le stage préparatoire au mondial de Serre-Chevalier en juin dernier, près de Renaison dans la Loire. Lors de ce rassemblement que nous avons fait en commun avec l’équipe de France de montagne, il s’est créée au sein de notre groupe une osmose parfaite. Je suis sûr que c’est l’élément prépondérant de la réussite d’une équipe. En effet au niveau de l’entrainement nous avons fait en groupe ce que chacun fait de son côté tout le reste de l’année. Nous avions aussi la présence d’un staff médical ce qui est élément favorable pour supporter une grosse charge de travail. Sur le championnat en lui-même, à part le petit tête-à-tête que j’aime avoir avec chacun,  la veille de la course, notre travail à JF Pontier et moi-même a été surtout de mettre en place la logistique de course (ravitaillement, pointage, infos et encouragements….). Pour ma part je m’étais placé à la cime du dernier col , à environ une dizaine de kilomètres de l’arrivée. Je peux vous dire que cela fut un très grand moment lorsque que Thomas est passé à côté de moi. Nous savions lui et moi que la course était gagnée. Nous n’avons pas eu besoin de paroles pour nous comprendre. Ce sera un moment que je n’oublierai jamais et que je souhaite à tous de connaitre un jour .


  • Et maintenant, regardons 2010 : Quels sont tes grands objectifs ?

Tout au long de cette année je vais suivre le TTN. D’autre part j’encadrerai l’équipe de France de 24 h d’abord en stage, la première semaine d’avril, et au mondial qui se déroule en France cette année à Brive ,en mai. J’espère que sur le sol français nous réaliserons les mêmes prestations que nous avons vécues en COREE et en Italie les saisons précédentes. Ensuite je participe à un stage avec l’équipe de France de trail en juin et certainement à une compétition en Suisse fin juillet. En effet la fédération internationale souhaite avoir un championnat du monde de la spécialité une année sur deux. Nous venons d’apprendre qu’en 2011 le championnat se déroulera en Irlande.

  • Une citation qui t’est chère ?

Ne jamais DIRE  je sais , mais , je pense que …….

  • Un truc que j’ai envie de dire aux lecteurs ?
Prenez du plaisir à faire ce que vous faites, et tentez de faire partager votre passion.

 

*************


CPDP_podium_scratch_femmes.jpg6 mois après s'être rencontrés, après quelques échanges téléphoniques, ma 1e victoire en septembre 09 à "Courir pour des Pommes" après un mois d'entrainement "by" Phil' Propage avec pour gros objectif : Les templiers ! On ne s'était pas revus depuis le trail de la Drôme en avril 2009 ! Et il est là, en second plan mais pas moins heureux !  Merci Phil' !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> c'est donc avec plaisir que l'on se retrouvera en juin Aux Noës....<br /> <br /> <br />
Répondre